Au California’s Central Valley, HydroRevloution, la filiale californienne deWaterFX, compte construire la plus grande usine de dessalement des eaux saumâtres en Amérique du Nord. 

Étalée sur une superficie de 40 ha , l’usine développée sur la base du projet de démonstration exploité par WaterFX  en 2013 dans la même région (voir la vidéo); produira  6167 m3/an d’eau douce, ce qui permettra d’alimenter en eau potable l’équivalent de 10.000 maisons ou d’irriguer plus de 800 ha de terres cultivées. Son expansion permettra d’utiliser de  l’énergie solaire pour traiter l’eau souterraine de drainage issue de l’irrigation de  2428 ha  de terres cultivées et de générer une nouvelle source d’eau.

Ces eaux qui sont une conséquence naturelle des activités agricoles, posaient une grave menace pour les terres cultivées, la faune et les cours d’eau dans la vallée centrale, à cause de leur grande salinité. A travers le traitement de cette source d’eau, HydroRevolution aidera les agriculteurs à résoudre deux problèmes difficiles: l’approvisionnement en une source d’eau douce constante,et la restauration des écosystèmes qui subissent les détériorations.

Derrière cette usine réside la technologie Aqua4 , un panneau solaire concentré développé par WaterFX, qui exploite l’énergie du soleil pour produire de l’énergie thermique, et alimente le processus de distillation:

Quand les récepteurs captent l’énergie solaire thermique, l’huile minérale se réchauffe et transporte l’énergie thermique de la pompe à chaleur qui alimente la chaleur à un système de distillation à effets multiples (MED). Ce dernier évapore l’eau brute, et la récupère après condensation sous forme d’eau purifiée, avec un taux de récupération de l’eau douce supérieure à 90%, la saumure restante est traitée pour isoler le sel minéral.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE