L’émission des gaz à effet de serre engendré par l’activité humaine, entraîne une modification de la composition de l’atmosphère du globe terrestre, et réside le responsable majeur du réchauffement climatique que connait notre planète. 

La limitation des impacts de ce phénomène, nécessite donc la réduction de nos émissions (principalement le CO2). Parmi les mesures de réduction des émissions des gaz à effet de serre, figure le fameux Marché de Carbone.

Un Marché de Carbone (ou Système d’Echange de Quotas d’Emissions de Gaz à Effet de Serre), est une politique qui fait payer aux émetteurs qui dépassent le seuil des émissions alloué, un coût pour les dégâts qu’ils ont causés au climat, selon le principe pollueur-payeur, pour les inciter à diminuer leurs émissions,  en réduisant par exemple leur consommation en combustible et à en utilisant des alternatifs non-polluants, comme les énergies renouvelables.

Le principe du marché de carbone, repose sur un plafond d’émission fixé par des entités publiques comme les Nations Unies et les gouvernements. Ces entités distribuent aux émetteurs pour une période donnée, un certain nombre de quotas d’émission (un quota est l’équivalent de 1 tonne de carbone) correspondant à ce plafond.

Quand l’émetteur dépasse ses quotas, il sera obligé d’acheter les quotas supplémentaires, ou subira une forte amende.

Mais quand il émet moins que le seuil, il peut vendre ses quotas restants sur le marché, ou les conserver pour les utiliser à la période suivante.

f15-1593-carbone
Principe du Marche de Carbone (Crédit http://www.pmlq.qc.ca/)

Les transactions se font sur un marché organisé (Bourse de Carbone) , ou directement entre un acheteur et un vendeur.

Le prix du quota  suit l’équilibre entre l’offre et la demande, mais il est aussi influencé par d’autres facteurs qui augmente le demande des quotas, comme la croissance et la hausse de la production, et les périodes de froid; ou la diminue, comme les innovations technologiques, et les prix de l’énergie.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE