L’eau souterraine peut être définit comme l’eau stockée dans les pores et orifices des couches terrestres. Voici quelques petites informations que tout le monde doit savoir sur cette ressource précieuse :

1. L’eau souterraine constitue 96% de l’eau douce du globe terrestre

97 % de l’eau que contient la planète Terre est saline (océans et mers..). Si les 2/3 des 3% qui restent sont sous forme de glace, l’eau souterraine constitue donc la majeure partie de ce qu’on peut utiliser.

Au Maroc, environ 3 milliards de m3/an sont mobilisées, soit une part de 33% du potentiel que possède le royaume. La majeur partie de ce potentiel sert à l’irrigation (2.5 milliards de m3/an).

2. La pluie est l’origine principale des eaux souterraines

Quand la pluie tombe sur terre, une partie de cette eau ruisselle sur la surface du sole, tandis qu’une autre s’infiltre à l’intérieur (c’est le cas de la neige aussi quand elle. Si elle n’est pas absorbée par la végétation, cette eau traverse le sol poreux jusqu’à ce qu’elle atteint une formation géologique imperméable (substratum). Avec le temps, voire des millions d’années, l’accumulation des eaux infiltrées constitue un réservoir d’eau souterraine.

3. L’aquifère: le corps qui stocke l’eau souterraine

Un aquifère est une formation géologique, constituée d’un matériau perméable capable de stocker de l’eau et qui permets sa circulation dedans; c’est le cas des sols poreux tels que le sable, le grès et l’alluvium.

Cette contenue dans les interstices de l’aquifère s’appelle une nappe, et peut être distinguée en types, selon la couche qui la surmonte:

  • Nappe Libre : Nappe en contact direct avec l’atmosphère via la zone non-saturée en eau, et dont la pression est celle de sa surface libre. Plus simplement, c’est une nappe qui n’est pas surmontée pas une formation non-perméable, et quand on en creuse un puits elle garde le même niveau.
  • Nappe Captive : Lorsque la nappe est située entre deux formations imperméables, sa pression devienne plus grande que si on en creuse un forage, elle peut jaillir. Dans ce cas on parle de nappe captive, et qui est souvent profonde.

nappeslibrescaptives_x800_

On note que l’eau souterraine n’est pas toujours stockée que dans les aquifères, mais parfois aussi dans les fissures des roches compactes non perméables comme les roches volcaniques.

 

 

Sources: 1 , 2

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE