Dans les régions arides, les ménages éloignées, qui ne sont pas raccordés aux réseaux d’eau potable ou d’électricité souffrent de la corvée d’eau. Ceci a poussé la création du designer italien Gabriele Diamanti à développer un distillateur des eaux de qualité médiocre (sales ou même salées) qui fonctionne avec l’énergie solaire.

« Ce projet est conçu pour fonctionner de façon autonome pendant la journée, juste devant les habitations des gens. Je l’ai fabriqué pour qu’il fonctionne sans fil ni électricité, qu’il nécessite un entretien minimal et que les artisans locaux peuvent le produire. « – explique Diamanti, l’inventeur de l’appareil « Eliodomestico ».

Le principe de l’appareil est très simple : tôt le matin on met l’eau sale (ou salée) d’une source locale dans le petit réservoir exposé au soleil qui le soumet à l’évaporation, la vapeur se condense, et le soir on récupère une eau distillée dans un récipient placé sous le petit réservoir (on peut lui ajoute des sels pour l’améliorer).

copy_2_02__gabriele_diamanti__eliodomestico__prix_emile_hermes_2011__working

Le fabriquant a opté pour des matières écologiques disponibles comme la terre cuites et le plastique recyclé afin de permettre aux artisans locaux de le fabriquer.

Avec sa productivité de 5 litres par jour, Eliodomestico est un projet open source que son designer espère qu’il  sera développé par la contribution des autres chercheurs.

Sources : 1

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE