Des drones au service des énergies et des énergies renouvelables

0
754

Durant ces dernières années, l’usage des drones civils a explosé dans une multitude de secteurs professionnels que ce soit pour la cartographie, l’agriculture, la topographie ou autre, on les retrouve partout !

Leur usage c’est considérablement développé pour plusieurs raisons à savoir leurs disponibilités, leurs prix réduits et les différents avantages qu’ils procurent.

En effet, les drones s’avèrent très utiles principalement dans le secteur de l’énergie et des énergies renouvelables. Ils représentent un véritable atout, permettant une inspection technique en zones à risque comme les plateformes offshores, les centrales nucléaires, les éoliennes, etc., un examen des barrages, ou encore la maintenance des panneaux solaires.

Les drones permettent principalement la mise en place de méthodes optimales d’inspections et d’évaluations à des fins de maintenance prédictive en particulier dans les zones dangereuses.

  • Entretien des centrales solaires et nucléaires

Dans une centrale solaire, Les drones constituent des outils révolutionnaires, qui munis de capteurs adéquats, permettent de prendre des photos, de tous les panneaux solaires, sur toute la surface de la centrale afin de détecter les cellules photovoltaïques défectueuses très rapidement, et d’une manière très précise. Ces photos seront certes analysées par des humains, mais cela permet quand même de faire gagner beaucoup de temps. Les photos permettront par exemple de mesurer la température des panneaux solaires et/ou de détecter les éventuels défauts et anomalies tel que les Hot spots (points chauds).

Les drones sont aussi utilisés pour inspecter la structure extérieure des installations de centrales nucléaires – ce qui permet d’éviter de mettre en œuvre de trop importants moyens humains et matériels. grâce à des caméras thermiques haute résolution, le drone détecte des défauts invisibles à l’œil nu. Les images collectées peuvent être utilisées pour déclencher, si besoin, des opérations de maintenance ciblées et rapides.

Inspection de panneaux solaires par drones équipés de caméras thermiques
  • Inspection des éoliennes

Les drones sont aussi utilisés pour inspecter les pales des éoliennes (en particulier ceux situés en mer) – cette activité est traditionnellement coûteuse et surtout très périlleuse pour les techniciens humains, qui évaluent visuellement l’état des pales en étant tractés par des cordes.

Les inspections par drones suppriment ces inconvénients et permettent l’utilisation de différents capteurs plus adaptés (thermique, infrarouge…). Ils permettent aussi d’automatiser certains traitements d’images (reconnaissance automatique de défauts) et de conserver un historique pour chaque pale.

Mais le plus grand intérêt du drone reste de pouvoir s’approcher très près des pales, afin d’offrir une très grande résolution, de l’ordre du millimètre, tout en faisant des économies puisque cela coûte en moyenne deux fois moins chère qu’une inspection humaine.

Inspection d’une éolienne
  • Détection des hydrocarbures

Pour protéger l’environnement, mais aussi les techniciens humains, des drones sont utilisés pour détecter la présence de fuites de gaz ou d’hydrocarbures sur ses plateformes pétrolières. Par Exemple, le drone “Helper” est ainsi capable de repérer une fuite d’huile, et de l’analyser. Il peut aussi déposer une “balise” géolocalisée, qui permettra ensuite de suivre les déplacements de la nappe de pétrole, en temps réel, afin d’optimiser les opérations de dépollution.

Avec l’essor des installations solaires et éoliennes principalement aux Maroc et à travers le monde, le secteur des énergies renouvelables trouvera dans le recours aux drones des avantages énormes. L’ensemble de ces nouvelles infrastructures doit être inspecté et les drones offrent la possibilité d’appréhender de nombreux problèmes. Une manière d’améliorer la réactivité et l’efficacité des professionnels du secteur et de réaliser des économies.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE